2004

Entre bancs universitaires et bassins olympiques: une étudiante de l'UniGe aux Jeux Olympiques

A 23 ans, Nicole Zahnd ne se sépare jamais de son sac d'affaires de piscine ni de son agenda, le fidèle allié de semaines bien remplies. Et pour cause: elle doit gérer, en plus d'un programme d'études chargé, une carrière de nageuse de niveau international. Nicole Zahnd mène de front des études de droit à l'Université de Genève et un parcours sportif qui la conduira cet été aux bassins olympiques d'Athènes. "Ce sont mes deuxièmes JO, j'ai déjà participé à ceux d'Atlanta en 1996, explique-t-elle simplement, attablée à la cafétéria d'Uni-Mail. En 2000, j'ai manqué la qualification aux jeux de Sydney, j'étais en dessous du temps éliminatoire de 5 dixièmes. C'est la plus grande déception de ma carrière."

> Retrouvez cet article dans le dernier numéro de Campus!

 En octobre 2000, elle entreprend ses études pour lesquelles l'Université de Genève lui accorde un arrangement. "Je réalise mon cursus sur une année supplémentaire. Beaucoup de choses se déroulent durant une année olympique. Il était donc impossible de passer ma licence au même moment." Nicole Zahnd ne souhaite pas de traitement de faveur particulier pour autant. Elle se réjouit d'être considérée comme une étudiante normale: "Les deux premières années, peu de monde connaissait mes activités sportives. Si j'avais demandé davantage de soutien, je pense que l'Université m'aurait aidée."

Pour concilier entraînements et études, elle a suffisamment de rigueur pour gérer elle-même parfaitement son emploi du temps. Tout semble calculé à la minute près: "La particularité de Genève est que la piscine se situe à 5 minutes de l'Université. Cela me permet de gagner un peu de temps, car mes journées sont assez longues. Je me lève à 5 heures du matin quand j'ai des cours à 8 heures, pour pouvoir m'entraîner de 6h45 à 7h30. Quand tout est réglé, on sait de quelle plage horaire on dispose pour travailler, ce qui permet d'être efficace. Il faut un très bon time management, c'est primordial."

Au mois d'août prochain à Athènes, elle participera au relais 4 x 200 et 4 x 100 mètres crawl, mais affirme qu'il lui sera impossible "de faire une médaille". Sélectionnée avec 12 autres athlètes suisses, dont un autre Genevois étudiant en pharmacie, Yves Platel, elle espère décrocher le diplôme olympique qui récompense les finalistes classés entre les 4e et 8e rangs. Mais avant la performance, elle se réjouit de revivre les JO, qu'elle savourera cette fois avec le nageur genevois qui partage sa vie depuis trois ans. "En 2000 il était à Sydney, moi pas. Cette année c'est chouette, nous serons ensemble à Athènes."

> Tout Campus en ligne

Pierre Chambonnet
Université de Genève
Presse Information Publications
Juin 2004

28 juin 2004
  2004