2004

Le corps en mouvemenent

Quand corps virtuels et corps réels se tendent la main

Les créatures virtuelles issues de Miralab, le laboratoire de recherche sur l'humain et les mondes virtuels de l'Université de Genève, trouvent divers terrains d'application. Dans le commerce: ses chercheurs ont récemment mis au point un système permettant à des clients de tester des habits à l'écran; en sciences humaines, grâce à la modélisation de monuments historiques, qui a valu à Miralab un article sur le site de la BBC le 12 février dernier; mais aussi dans le domaine artistique. On pourra en avoir un aperçu, les 6 et 13 mars prochains, grâce au programme "Le corps en mouvement", série de rencontres organisées par la Fondation Louis-Jeantet de médecine, en parallèle à l'exposition "Emile Jaques-Dalcroze: la musique en mouvement".

L'idée est relativement simple: faire coïncider à l'écran et en temps réel les mouvements corporels d'un utilisateur avec les images pré-enregistrées d'un professeur de danse; la réalisation est plus complexe. Pour parvenir à ses fins, Etienne Lyard, l'un des collaborateurs de Miralab qui s'est occupé du projet, a eu recours à la technique "Flock of Bird". Ce système permet de reproduire en temps réel à l'écran les mouvements d'une personne, grâce à des senseurs attachés à ses articulations et reliés par câble à un ordinateur. La difficulté consiste à construire un modèle susceptible de reproduire les plis de la peau et autres torsions pour obtenir un maximum de réalisme. Un travail qui a mobilisé toutes les ressources de Miralab en "body animation".

Pour l'utilisateur du système, un temps d'adaptation est nécessaire pour s'habituer à voir à l'écran son image non pas en miroir, mais en reflet inversé, comme s'il était dans la position d'une autre personne. Les ateliers organisés les 6 et 13 mars à la Fondation Louis-Jeantet permettront à chacune et chacun d'essayer cette technique, qui pourrait trouver de nombreuses applications pédagogiques.

Rencontres avec des spécialistes
Le programme "Corps en mouvement" propose, outre cette invitation aux mondes virtuels, une vingtaine de rencontres autour du corps en mouvement: performances, ateliers, conférences, cafés scientifiques ou encore parcours de mobilité. Une thématique qui sera explorée sous l'angle médical, artistique et sociologique. Chaque rendez-vous permettra notamment de faire connaissance avec des spécialistes du corps humain: médecins, sociologues ou chorégraphes.

Quant à l'exposition "Emile Jaques-Dalcroze: la musique en mouvement", dans laquelle ce programme riche et varié s'inscrit, elle retrace en 25 panneaux le parcours intellectuel et artistique de l'inventeur de la rythmique active.

____________________________________________________________________

Le corps en mouvement
20 rencontres et manifestations
Du 4 mars au 4 avril 2004
Programme détaillé : www.jeantet.ch/lcem
Informations: Virginie Du Pasquier - 022 704 36 44

Démonstrations Miralab les 6 et 13 mars de 14h à 18h

Exposition, du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Détails : www.dalcroze.ch
Informations : Martine Jaques-Dalcroze - 022 718 37 75

Siège de la Fondation Louis-Jeantet de médecine
Auditoire Louis-Jeantet, 77 rte de Florissant, 1206 Genève
Villa Louis-Jeantet, 17 chemin Rieu, 1206 Genève

Accès Bus no 8 et 11, arrêt Louis-Aubert, Parking Migros, en face de l'auditoire (fermeture 19h)

Entrée libre, tout public

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Mars 2004
3 mars 2004
  2004