2004

Premiers secours à l'Université: sciences

Ce site est particulièrement sensible de par ses multiples laboratoires remplis de produits chimiques en tout genre. Le dernier-né des bâtiments des Sciences a ainsi été équipé d'un local infirmerie, situé au rez-de-chaussée. Oublié dans la nouvelle signalétique du bâtiment, l'emplacement de ce local sera prochainement indiqué par la structure STEPS (Santé au Travail, Environnement, Prévention, Sécurité). Sur simple appel au numéro d'alarme interne 1222 ou au central téléphonique 111, l'équipe des samaritains sera alertée et prendra en charge le cas.

L'infirmerie est équipée d'une douche en cas de souillure par des produits chimiques ou de brûlures, de flacons rince-œil, du matériel de premiers secours et d'une douche oculaire. En raison des risques et pour permettre d'agir au plus vite en cas d'urgence, la plupart des laboratoires ont également à disposition une douche, située à l'entrée et une trousse de premiers secours. Toutefois, les doctorants et assistants déplorent le manque d'information: "On ne sait vraiment pas quoi faire s'il arrive quelque chose. C'est grave!". Situation à laquelle le service STEPS remédie en mettant l'accent sur la formation en proposant depuis l'an dernier deux jours d'information et de sensibilisation aux nouveaux employés du site, ce qui existe depuis longtemps déjà à la Section de chimie.

Jusqu'à présent, aucun incident grave ne s'est produit sur le site des Sciences. Toutefois, le chargé de sécurité David Gérard est régulièrement sollicité pour de petites blessures comme des coupures avec la verrerie de laboratoire ou de légères brûlures. "Notre rôle est de donner les premiers soins, de rassurer et, si le cas le demande, d'appeler un médecin ou une ambulance", explique-t-il.

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
Mai 2004

10 mai 2004
  2004