Michel Mayor reçoit le Prix de la Fondation pour Genève
Michel Mayor reconnu pour sa contribution au rayonnement de Genève
Michel Mayor, professeur d'astronomie à l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève, a été désigné pour recevoir le Prix 2005 de la Fondation pour Genève. Les membres du Conseil de la Fondation ont ainsi souhaité rendre hommage à l'astrophysicien pour sa contribution au rayonnement scientifique de Genève, tant en Suisse qu'à l'étranger.
Les recherches de Michel Mayor, notamment sur les planètes hors du système solaire, lui ont valu ces dernières années une reconnaissance internationale et de nombreuses distinctions. C'est toutefois la première fois qu'il est honoré par un prix genevois.
La recherche astronomique à Genève bénéficie d'une longue et riche tradition. Créé en 1772 par l'astronome Jacques André Mallet, l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève a été dirigé par Michel Mayor de 1998 à 2004. Il constitue, avec le Laboratoire d'astronomie de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, un centre de gravité pour l'astrophysique en Suisse, dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et des services publics.
Le Prix de la Fondation pour Genève est décerné à des personnalités ou à des institutions oeuvrant au renom international de Genève dans les domaines politique, culturel, scientifique et philanthropique. Créée en 1976 et présidée par Guillaume Pictet, la Fondation pour Genève est un organisme privé dont le but est de développer des passerelles entre communauté internationale et locale.
> Le site de la Fondation pour Genève
> Le site de l'Observatoire
2005