2006

Table ronde autour des défis démographiques

Le Laboratoire de démographie économique et sociale de l'Université de Genève propose ce vendredi 27 janvier à 18h15 une table ronde publique qui donnera l'occasion à différents spécialistes européens de s'exprimer sur la place des femmes et des hommes dans les transformations de la famille, du travail, de la vieillesse et des migrations.

Les évolutions démographiques actuelles interrogent l'avenir même de nos sociétés: Jusqu'où la fécondité va-t-elle baisser? Les taux de divorce vont-ils continuer à grimper? Le mariage reste-t-il une institution significative? Le plafond de la longévité maximale peut-il être repoussé? Le nombre de retraités poursuivra-t-il longtemps sa croissance? Des conflits ou de nouvelles épidémies peuvent-ils engendrer des retournements des tendances de la mortalité? La planète devient-elle urbaine, nomade, multiculturelles? Et surtout? va-t-on vers des dynamiques démographiques à plusieurs vitesses entre les laissés-pour-compte et les privilégiés d'ici ou d'ailleurs, entre les sociétés et groupes qui valorisent l'autonomie et ceux dans lesquels l'individu n'a guère d'espaces de choix?

La recherche des réponses à ces défis complexes implique en premier lieu de poser les bonnes questions. En particulier, ce n'est que récemment que la démographie, comme les autres sciences sociales, reconnaît la pertinence de différences, inégalités et complémentarités entre hommes et femmes pour comprendre les évolutions démographiques. Pendant longtemps, seuls les hommes étaient recensés, les études sur la fécondité n'interrogeaient que les femmes et les migrations ne s'intéressaient qu'à la mobilité masculine.


Le sexe des anges: question clé des défis démographiques?
Vendredi 27 janvier 2006 de 18h15 à 20h
Uni Mail - Salle R060
40 bd du Pont d'Arve - 1205 Genève

Renseignements: 022 379 89 29/21/24 ou Claudine.Sauvain(at)ses.unige.ch

Programme détaillé
Site du Laboratoire de démographie économique et sociale

23 janvier 2006
  2006