Caisse unique: panacée ou illusion?
Elle fait peur aux Alémaniques. Elle est vue en Suisse latine comme la solution miracle à la hausse sans fin des primes maladie. La caisse unique divise les Suisses et déchaîne les passions. En perspective de la votation du 11 mars 2007, le Service de la formation continue de l'UNIGE propose une soirée d'information et de débat le jeudi 8 février 2007 de 20h à 22h à Uni Mail, en partenariat avec le Groupe de médicométrie de l'UNIGE, le réseau de soins DELTA, le Mouvement populaire des familles (MPF), l'Association des médecins de Genève (AMG) et santésuisse.
Comment rompre avec la hausse continuelle des coûts de la santé? Faut-il découpler l'assurance maladie de base des complémentaires? En finir avec les 87 caisses maladie privées existantes? La votation du 11 mars 2007 cristallise les peurs et fantasmes générés par une hausse sans fin des cotisations obligatoires. La solution proposée par le Mouvement populaire des familles (MPF), à l'origine de l'initiative: une caisse maladie unique et sociale, dont les primes seraient calculées sur la capacité financière des assurés. Le texte soumis à votation laisse le soin au législateur de définir la manière dont seront calculées ces primes.
Le lobby des assureurs et le Conseil fédéral sont entrés en guerre contre ce qui constituerait une rupture radicale dans le système de santé suisse. Aux promesses des uns répondent les menaces des autres et la complexité du système maladie n'aide pas à la lisibilité du débat.
La soirée du 8 février prochain sera donc l'occasion, pour le grand public, de mieux comprendre les enjeux de la votation et de se forger une opinion au-delà des discours idéologiques.
En guise d'avant-goût au débat, lire l'interview du président du Groupe de médicométrie de l'UNIGE, Martin Bernhardt.
Caisse unique: panacée ou illusion?
20h-22h, MR380, Uni Mail
Entrée libre
Inscription obligatoire
Pour en savoir plus:
> Le programme (pdf 349kb)
> www.swisspolitics.org
A lire également, l'interview du prof. Alex Mauron, directeur de l'Institut d'éthique biomédicale de l'UNIGE, à paraître dans le prochain numéro de Campus (février-mars 2007).
5 février 20072007