L'imaginaire et l'expérimentation, deux clés pour faire entrer les enfants dans l'univers des sciences
L'imaginaire et l'expérimentation ouvrent aux enfants la porte des sciences
A la poursuite des peuples disparus, à la recherche d'un philtre d'amour ou en expédition au centre du cerveau, le programme 07-08 des Goùters des sciences redouble d'inventivité pour faire vivre et comprendre aux enfants dès 5 ans les ressorts des sciences.Afin de guider les jeunes explorateurs: des comédiens, des animateurs et des chercheurs, spécialistes du domaine scientifique autour duquel est organisé l'après-midi. Les enfants deviennent alors les véritables acteurs des Goûters. Par le jeu et l'imagination, ils découvrent et appréhendent la démarche scientifique, qu'elle touche à la médecine, l'archéologie préhistorique, les neurosciences ou les sciences sociales.
Un succès grandissant
Conçus et réalisés par La Passerelle de l'UNIGE, en collaboration avec le Théâtre Forum Meyrin et les Hôpitaux universitaires de Genève, les Goûters des sciences réunissent une trentaine d'enfants - de 5-7 ans ou 8-12 ans - le mercredi après-midi et sont ouverts à tous sur inscription. En 2006, 780 jeunes ont pu profiter de ce rendez-vous quasi hebdomadaire, abordant pas moins de quinze thèmes différents.
Dans le même esprit, la Passerelle de l'UNIGE co-organise des "Goûters au Musée" à l'intention des écoles primaires du canton, en partenariat avec le Muséum d'hisoire naturelle de Genève. La formule est élargie à 4 classes simultanées, soit 90 enfants. L'an passé, quelque 50 classes ont participé à ces Goùters particuliers, touchant environ 1200 enfants. C'est lors d'une de ces éditions des Goûters qu'Emmanuel Gripon a laissé tourner sa caméra. Reportage.
Site des Goûters des sciences
Programme 2007-2008 (pdf)
2007