2007

L'UNIGE accueille le 7e championnat de basket des universités européennes

Après les neurones, place aux muscles! L'UNIGE clot le volet examens pour accueillir le 7e Championnat de basket des universités européennes (EUBC). Vingt-quatre équipes féminines et masculines s'affronteront du 23 au 30 juillet 2007, aux stades du Bout-du-monde, de la Queue d'Arve et du Bois-des-Frères à Genève. C'est la première fois qu'une compétition universitaire internationale de cette envergure est organisée en Suisse.

Plusieurs universités étaient en compétition devant le comité de sélection du European University Sports Association (EUSA). Le bureau des Sports universitaires de l'UNIGE a remporté la mise.

Matchs publics
Plus de vingt universités, d'une quinzaine de pays européens (avec la Turquie), seront représentées lors de cette rencontre annuelle. Le Portugal avait accueilli le championnat en 2006.

Les matchs se disputeront du mardi 24 au dimanche 29 juillet, date des finales féminines et masculines, prévues respectivement à 15h et 17h au Centre sportif du Bout-du-Monde. Tous les matchs sont publics.

Durant le tournoi, l'UNIGE pourra compter sur une des meilleures équipes de basket universitaire suisse. Composée d'étudiants jouant en ligue nationale A et B, elle a remporté deux années de suite le championnat helvétique universitaire, et est vice-championne suisse cette année.

Question de tradition
Pour autant, la partie ne sera pas facile. Contrairement à de nombreuses universités, où le sport d'élite est fortement encouragé par les dirigeants des institutions, qui en font parfois leur image de marque, l'UNIGE n'a pas cette tradition. La publicité autour de l'événement et les performances s'en ressentent.

"Certaines équipes viendront en Suisse avec des journalistes", relève Markos Michaelides, qui organise l'événement pour le bureau des Sports universitaires et entraîne l'équipe de l'UNIGE depuis deux ans. A ce titre, il se veut réaliste: "Si les Genevois parvenaient à figurer dans la première moitié du tableau de classement, ce serait une réussite."

Le 7e Championnat de basket des universités européennes sera peut-être l'occasion de recruter des adeptes au sein de la communauté universitaire genevoise. Du moins, de donner goût au sport, espère Markos Michaelides. Avec plus de 300 universitaires accueillis et hébergés durant une semaine par les Sports universitaires, l'événement donnera, sans aucun doute, une image de l'UNIGE moins académique, mais tout aussi dynamique!

> Sports universitaires
> 7e Championnat de basket des universités européennes (7th European universities basketball championship (EUBC))
> European University Sports Association (EUSA)

23 juillet 2007
  2007