2007

Bioéthique médicale et environnementale

bio
Diagnostic préimplantatoire, organismes génétiquement modifiés, clonage humain, l’application des biotechnologies à la médecine ou l’environnement soulève des enjeux éthiques que l’UNIGE tentera de démêler dans le cadre d’un cycle de conférences organisé avec le Réseau interdisciplinaire biosécurité (RIBios) durant le semestre d’hiver.

«Accepter une loi dictée au sommet du Sinaï est une démission humaine. N'attendons pas une vérité révélée pour savoir comment nous comporter. C'est à nous de décider en commun ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.» Le prof. Albert Jacquard, célèbre généticien français et fidèle à sa philosophie, donnera le coup d’envoi de cette série  mardi 11 septembre 2007 à 17h30. Il questionnera les «nouveaux problèmes éthiques posés par les dernières découvertes en génétique».

Approfondir le débat public sur le génie génétique, permettre à toute personne intéressée de s’initier aux questions d’éthique posées par le développement et la commercialisation des applications des biotechnologies à la médecine et à l’environnement, telle est l’ambition du cycle de conférences organisé dans le cadre de la formation continue de l’UNIGE, en collaboration avec RIBios et l’IUED. Chaque séance sera consacré à un thème, sur lequel interviendront des experts de renommée internationale (Jean-Noël Missa, Bernard Baertschi, Axel Kahn, Alexandre Mauron, Mark Hunyadi).

  Programme complet

«Bioéthique médicale et environnementale»
Cycle de conférences de septembre à décembre 2007
Uni Mail, M R070 (mardi de 18h30 à 20h)
Coût: CHF 190.- ou CHF 35.- par conférence
(étudiants: CHF 80.- ou CHF 15.- par conférence)
Inscriptions: Jusqu’au 7 septembre pour le cycle complet ou 2 semaines avant chaque conférence
tél.: 022 906 59 75 ou oriana.bruecker(at)molbio.unige.ch

4 septembre 2007
  2007