Le lauréat du Prix Nobel de physique accueilli à l'UNIGE
Albert Fert, lauréat du Prix Nobel de physique 2007, sera accueilli à l’Université de Genève (UNIGE) le vendredi 16 novembre dans le cadre d'un colloque organisé à l'Ecole de physique par le pôle de recherche MaNEP.
Récompensé le 9 octobre dernier pour ses travaux sur la magnétorésistance géante – à la source de nombreuses applications dans l’électronique actuelle - le physicien français sera l’hôte du pôle MaNEP, consacré à la recherche sur les nouveaux matériaux électroniques. Albert Fert donnera devant ses pairs un colloque intitulé «Présent et futur de la spintronique».
Les liens scientifiques entre Albert Fert et certains chercheurs de MaNEP ne datent pas d’hier: les premiers contacts remontent à une vingtaine d’années et concernaient l’Effet Hall anormal, un effet propre aux systèmes magnétiques, en physique des solides. Par la suite, Albert Fert est revenu plusieurs fois à l'UNIGE afin de poursuivre les échanges avec ses interlocuteurs genevois, autour du champ d’investigation commun: les matériaux à forte magnétorésistance. Tous ont travaillé - et travaillent encore – à la création de matériaux artificiels en couches minces (en quelque sorte des «mini-sandwichs») et s’intéressent en particulier aux propriétés étonnantes et nouvelles surgissant à l’interface – ou «frontière» - entre ces couches.
A l’UNIGE, les physiciens de MaNEP se consacrent à l'étude de nouveaux matériaux supraconducteurs, magnétiques ou ferroélectriques. Pour mémoire, c’est l’excellence de la recherche genevoise dans ce domaine crucial pour les technologies du futur qui a valu à l’UNIGE d’être choisie pour héberger le pôle de recherche national MaNEP (acronyme anglais pour «matériaux aux propriétés électroniques exceptionnelles»). L’Université abrite également les pôles de recherche nationaux Affectives Sciences et Frontiers in Genetics.
Pour en savoir plus:
>
Résumé du colloque du Prof. Albert Fert
MaNEP
Prix Nobel
FNS – programme des pôles de recherche nationaux
2007