2008

Le retour annoncé des pandémies

wright


Tout concourt aujourd’hui à l’émergence de nouvelles maladies infectieuses ou à la réapparition d’anciens pathogènes. Le colloque Wright pour la science est consacré cette année aux grandes épidémies qui menacent les équilibres humains et sociaux de la planète. A l’affiche, du 17 au 21 novembre à Uni Dufour: cinq conférences par les plus grands spécialistes mondiaux sur ces questions.

Depuis ses origines, l’espèce humaine a été frappée par de grandes épidémies, souvent dévastatrices, dues à la propagation de micro-organismes infectieux. Ceux-ci — des bactéries, des virus ou des parasites — se sont répandus - et se répandent encore - en profitant des caractéristiques de chaque époque: les conditions climatiques et environnementales, les guerres, les migrations et tous les moyens de transport existants. Or, plus que toute autre, l’époque moderne fut celle de l’intensification, en nombre et en importance, de ces facteurs.

Tout concourt à l’émergence de nouvelles maladies infectieuses ou à la réapparition d’anciens pathogènes. La déforestation massive, l’édification de villes géantes aux contextes sanitaires précaires, le développement effréné des activités industrielles, la mutation des chaînes alimentaires, l’accélération des déplacements et l’accroissement des migrations, chacun de ces phénomènes participe du modelage d’un contexte favorable aux pandémies.

Le colloque Wright invite le public à une série de conférences sur les problèmes humains auxquels les grandes pandémies sont associées et sur les parades qui sont déployées ou qu’il faut envisager pour relever les défis qu’elles posent à nos sociétés. Ceci en compagnie des plus grands spécialistes mondiaux sur ces questions.

Programme détaillé 

6 novembre 2008
  2008