450e de l’UNIGE: une année d’échanges avec la cité
Une année durant, l’Université de Genève a marqué sa présence à travers la ville et renforcé ses liens avec la cité, en attirant un public nombreux dans ses espaces d’enseignements et de recherche et en mettant en valeur, à travers diverses manifestations, l’importance des réalisations scientifiques pour le développement de la société. Au terme de cette année de commémoration de la création de l’Académie, l’heure est à un premier bilan, en bref et en chiffres.
- Plus de 11 000 personnes se sont déplacées pour écouter les Grandes conférences du 450e et quelque 13 000 consultations ont été enregistrées sur les pages Internet où les vidéos des conférences étaient mises à disposition du public.
- 10 000 personnes ont participé aux Samedis de l’UNIGE, autour d’animations thématiques qui ont attiré en nombre le jeune public.
- Plus de 127 000 visiteurs ont fait le déplacement sur l’île Rousseau pour découvrir l’exposition "Génome – Voyage au cœur du vivant".
- Environ 6 300 collégiennes et collégiens ont participé aux Journées Portes ouvertes et se sont fait une idée des différentes filières d’études offertes par l’Université.
- Au total, on recense près de 240 000 participants à l’ensemble des manifestations et ce chiffre ne tient pas compte des deux expositions en plein air, «Savants citoyens» et «Faces à faces».
- Ces manifestations ont donné lieu à une centaine d’articles publiés dans la presse et plusieurs sujets sur les ondes de la radio et à la télévision.
Au vu de ces multiples réalisations, le recteur remercie les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les étudiantes et étudiants ayant participé, d’une manière ou d’une autre, au succès de cette année du 450e anniversaire de l'UNIGE.
Le site du 450e
Le 450e en images
2009