L’héritage politique de Calvin, par Micheline Calmy-Rey
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a donné une conférence , le mercredi 9 décembre, sur le thème de la justice sociale et de la liberté politique selon Calvin. Retravaillé par la modernité, l’héritage de Calvin se voit régulièrement cité comme caution morale de bon nombre de systèmes, parfois incompatibles les uns avec les autres.
A la faveur de la profonde crise que le monde traverse à l’heure actuelle, où se conjuguent ébranlement du modèle financier, remise en cause de l’Etat providence, incertitudes quant à l’environnement et interrogations identitaires, et qui à bien des égards doit être comprise comme la crise du paradigme culturel inventé dans le sillage de la Réforme, Micheline Calmy-Rey réinterrogera les opinions préconçues sur l’influence du calvinisme, lesquelles, en figeant un débat essentiel à la bonne compréhension d’enjeux tout à fait contemporains, nous empêchent de passer outre et d’avancer de manière constructive.
"Justice sociale et liberté politique selon Calvin: clarification et perspectives" par Micheline Calmy-Rey Uni Bastions (5 rue De-Candolle, Genève) Mercredi 9 décembre à 18h Entrée libre