2009

La place du français dans l’enseignement et la recherche

dlf09
La Délégation à la langue française (DLF), en association avec les Universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève, organise un colloque sur la question de la diversité linguistique dans les milieux scientifiques, les 17 et 18 mars 2009, à Uni Mail.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la 14e Semaine de la langue française et de la francophonie en Suisse, qui se tiendra du 14 au 22 mars 2009 autour du thème «des mots pour demain».

En Suisse, on remarque que, depuis quelques années, certains milieux scientifiques et académiques incitent fréquemment à l’usage de l’anglais au détriment des langues nationales (projets FNS à rédiger en anglais, cours donnés exclusivement en anglais dans certaines universités ou hautes écoles, titres de diplômes en anglais, etc.). Le but de ce colloque est de questionner ces pratiques sous l’angle des incidences qu’elles pourraient avoir à long terme dans la recherche et l’enseignement, ou plus généralement sur l’usage et la diversité des langues en Suisse et dans le monde.

Mathématicien, professeur à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) et lauréat de la médaille Fields en 2002, Laurent Lafforgue donnera une conférence publique intitulée «Que peut une politique de la langue?», le mardi 17 mars à 17h15.

Le colloque est ouvert à tous mais l’inscription est obligatoire (sauf pour la conférence publique, entrée libre sans inscription), jusqu’au vendredi 13 mars 2009 à l’aide du formulaire.

Programme détaillé

23 février 2009
  2009