2009

La Mer Noire sous haute surveillance environnementale

envirogrids

Vulnérable aux changements climatiques, le bassin hydrologique de la Mer Noire, avec ses 160 millions de personnes, va faire l’objet d’une vaste étude confiée par la Commission européenne à des scientifiques et experts de l’UNIGE associée au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Intitulé «enviroGRIDS», ce projet est doté d’un budget de huit millions d’Euros.

«enviroGRIDS» doit permettre de mieux informer les instances décisionnelles et les populations du bassin de la Mer Noire sur les défis environnementaux de la région. Cette zone, qui s’étend sur 2 millions de km2 et compte 160 millions de personnes réparties entre 23 pays, devra, en effet, relever, au cours des prochaines décennies, d’importants défis sociaux, économiques et environnementaux.

Le lancement officiel du projet, impliquant vingt-sept partenaires aura lieu à l’Université de Genève, du 27 au 30 avril prochains. Grâce au partenariat établi depuis plus de 12 ans entre l’UNIGE, l’Office fédéral de l’environnement et le PNUE, «enviroGRIDS» va bénéficier d’une grande expertise dans la gestion de projets internationaux et dans la communication efficace des résultats obtenus.

Entre autres partenaires, le projet compte l’Institut pour l’éducation à l’hydrologie de l’UNESCO (Pays-Bas), ainsi que les instituts d’hydrologie de Belgique, Bulgarie, Hongrie, Italie, Roumanie, Suisse et Ukraine. La dimension internationale du projet s’exprime aussi par un partenariat avec le CERN, qui facilitera l’accès à la plus grande grille («grid», en anglais) d’ordinateurs; celle-ci sera sollicitée pour les calculs et les modélisations environnementales du projet et le nom d’«enviroGRIDS» évoque cette dernière collaboration. Anthony Lehmann et Nicolas Ray, chercheurs à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE, dirigeront le projet.

Au cours des prochaines décennies, les populations du bassin de la Mer Noire seront confrontées à des problématiques sociales, économiques et environnementales complexes. Pollution des eaux, activités industrielles soutenues, pratiques en cours dans l’agriculture, marées noires, le nombre et la nature de ces pressions n’échappe ni au PNUE ni aux Commissions internationales pour la protection du Danube (ICPDR) et de la Mer Noire (BSC), tous trois partenaires d’enviroGRIDS.

Institut des sciences de l'environnement
Programme des Nations unies pour l'environnement

24 avril 2009
  2009