Rencontre avec une femme qui défie la pesanteur
Première spationaute française à voler à bord de la Station spatiale internationale, Claudie Haigneré était invitée par l’UNIGE, le samedi 7 mars, dans le cadre des manifestations du 450e anniversaire de l’Université. Elle a témoigné de son expérience de spationaute, à l’occasion d’un dialogue public animé par Brigitte Mantilleri, responsable du Bureau de l’égalité de l’UNIGE.
Si la vidéo ne s'affiche pas, merci de consulter notre page d'aide
Femme au parcours exceptionnel, Claudie Haigneré a défié les lois de la pesanteur, au propre comme au figuré, en démontrant que l’exploration spatiale n’est pas du seul ressort des hommes. Médecin rhumatologue de formation, passionnée de gymnastique, elle étudie les impacts de la gravité sur le mouvement et la physiologie, avant de se spécialiser en médecine aéronautique. C’est à ce titre qu’elle rejoint, en 1985, le Centre national d’études spatiales à Paris, où elle devient spationaute.
Le 17 août 1996, Claudie Haigneré s’arrache une première fois à la gravité terrestre pour un vol de seize jours à bord de la station orbitale russe MIR dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPEE. En novembre 1999, elle est intégrée à l’Agence spatiale européenne et rejoint le corps des Astronautes européens à Cologne en Allemagne.
Un deuxième vol, en 2001, pour le compte de la mission ANDROMEDE, l’emmène en compagnie de cosmonautes russes à bord de la Station spatiale internationale. Durant huit jours, elle réalise un programme expérimental dans divers domaines. «Etre à distance de la terre, regarder par le hublot cette planète vivante, évolutive dont je me suis extraite. C’est très beau. Et puis, côté Cosmos, le noir, le mystère avec des milliards d’étoiles et de possibles…», raconte aujourd’hui la spationaute, encore éblouie par son séjour extraterrestre. Une expérience qui a contribué à façonner le regard de Claudie Haigneré sur notre planète, mélange de rigueur scientifique et de poésie.
| Samedi 7 mars 11h30 |
Claudie Haigneré - Regard de femme
sur notre planète
Uni Dufour (rue Général-Dufour 24, Genève)
Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
Le programme complet des manifestations du 450e de l'UNIGE
4 mars 20092009