2009

Jeanne Hersch et les droits humains

«…certains essayent de rattacher […] le respect des Droits au rejet de tout engagement absolu, à une sorte de neutralité raisonnable et pragmatique. Mais c’est ne pas prendre au sérieux les menaces de mort qui planent toujours sur la mise en œuvre des Droits de l’homme. Seul le recours à un absolu permet de résister.»
Jeanne Hersch
"Les Droits de l’Homme d’un point de vue philosophique"

 

jeanne-hersch
La philosophe genevoise Jeanne Hersch (1910-2000) était une grande figure de la vie intellectuelle en Suisse. A côté de son enseignement universitaire, elle est intervenue, notamment sur la question des droits humains, en prenant la tête de la division philosophie de l’UNESCO dans les années 1960 et en menant une réflexion originale et pénétrante sur l’universalité des droits humains.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition «Savants citoyens», où figure la philosophe genevoise, la Faculté des lettres et les éditions Metispresses invitent à une rencontre sur Jeanne Hersch, avec la participation de Metin Arditi, mécène, et de Francesca De Vecchi. Auteure d’une thèse sur Jeanne Hersch, Francesca De Vecchi a rassemblé et introduit les textes de la philosophe genevoise sur les droits humains, un recueil qui fait l’objet d’une publication aux éditions MetisPresses, sous le titre «L’exigence absolue de vérité».


Jeanne Hersch et les droits humains
Avec Metin Arditi et Francesca De Vecchi
Uni Bastions, salle B101
Mardi 19 mai à 20h

Département de philosophie
MetisPresses

13 mai 2009
  2009