Qualité des eaux du bassin lémanique: un bien à préserver
La gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du bassin lémanique respecte-t-elle les intérêts environnementaux, sociaux et économiques de la région? S’opère-t-elle dans une optique de développement durable? Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs de l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), en collaboration avec le Laboratoire d’Ecologie et de Biologie Aquatique de l’Université de Genève (LEBA), a conçu un outil appelé LEMANO qui permet d’évaluer la gestion des eaux par les communes et le canton.
L’utilisation de Lemano, appliquée à l’échelle d’un bassin de rivière, met en évidence les points forts de cette gestion à l’échelle communale et les points faibles pour lesquels des améliorations devraient être apportées. Il constitue ainsi un véritable outil d’aide à la décision qui apportera un soutien précieux aux communes qui l’adopteront.
LEMANO analyse la gestion de l’eau dans quatre bassins de rivière représentatifs des diverses conditions géographiques et humaines de la région lémanique : l’Aubonne (Vaud), la Versoix (Ain, Vaud, Genève), les Dranses (Valais) et le Foron de Sciez (Haute-Savoie). Un premier rapport de 250 pages, centré sur le bassin de l’Aubonne, a été remis aux autorités communales de la région concernée.
Laboratoire d’Ecologie et de Biologie Aquatique
15 juin 20092009