Replacer la question de la pauvreté au cœur des débats
Le monde affronte une crise qui le frappe avec d’autant plus de force que la vague de globalisation des deux dernières décennies a multiplié les déséquilibres. Pour leur 42e édition, qui aura lieu à Uni Dufour du 20 au 23 octobre, les rencontres internationales de Genève replacent la question de la pauvreté au cœur des débats.
La pauvreté a certes reculé partout, y compris en Afrique. Mais les inégalités ont creusé les écarts entre régions et pays, comme à l’intérieur de chaque pays. Conformément à sa vocation, qui est d’examiner en profondeur les grands problèmes du monde contemporain, la session 2009 des Rencontres internationales de Genève propose de décliner cette thématique en quatre temps: «Le combat contre la pauvreté, défi européen», «Globalisation et pauvreté», «La pauvreté en Afrique, une fatalité?», «La pauvreté à l’âge démocratique».
Si la présence de l’indigence au milieu de l’abondance ne date pas d’hier, entrons-nous dans une ère où se font face une richesse hyperbolique et une misère crasse, avec, dans l’entre-deux, une paupérisation lente des classes moyennes?
Pour sa part, le continent africain fait face à une série de difficultés majeures qui paraissent condamner une large partie de ses habitants à une vie précaire. Quelles sont les raisons de cette situation? Et comment y apporter remède?
Enfin, la pauvreté a été pensée, depuis les Lumières, comme un mal qui peut être éradiqué. Sa persistance et, à plus forte raison, son aggravation traduisent-elles une crise de la démocratie ainsi que de l’Etat-providence?
Rencontres internationales de Genève
Du 20 au 23 octobre
Uni Dufour, Auditoire Jean-Piaget
Programme détaillé: www.rencontres-int-geneve.ch
16 octobre 20092009