2009

Repenser la gestion des politiques de sécurité urbaine

0
C’est un fait: la majorité de la population mondiale vit désormais dans un environnement urbain, consacrant la ville comme le référentiel des politiques de sécurité. Depuis une vingtaine d’années, la ville est progressivement redevenue le lieu de tous les dangers. Les politiques traditionnelles de lutte contre l’insécurité ont montré leurs faiblesses notamment en raison de leurs dimensions sectorielles.

Le défi est de repenser l’ensemble des dispositifs existants en recherchant les articulations les uns aux autres et leurs mutualisations dans une dynamique qui renouvelle à la fois nos connaissances mais aussi l’expertise et les moyens d’agir sur la ville pour la sécuriser.

Le programme de formation continue «Gestion des politiques de sécurité urbaine» vise à appréhender de manière critique le champ de la sécurité urbaine et des politiques de gestion sécuritaire. Il incite les acteurs présents ou futurs du domaine à se doter d’une culture élargie des domaines de l’insécurité tant au niveau de ses représentations, perceptions que de ses réalités.

Il offre les moyens de comprendre les logiques internes des politiques de sécurité en œuvre dans la ville. Il permet à chacun de se doter d’une vision analytique large qui offre les moyens d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour engager les démarches de diagnostic et prospectives nécessaires à toute action dans ce domaine.

Organisé conjointement par la Formation continue de l’UNIGE, le Département de science politique de la Faculté des SES et l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), ce programme, prévu du 29 janvier au 16 décembre 2010, est placé sous la direction de Rémi Baudouï (Département de science politique et ISE) et de Férédéric Esposito (Institut européen de l’UNIGE).

Programme complet et inscriptions

2 novembre 2009
  2009