Les identités collectives et individuelles en mutation
Du 7 au 9 septembre 2009 aura lieu, à Uni Mail, le Congrès de la Société suisse de sociologie sur le thème: «Identité et transformation des modes de vie». Près de 350 sociologues venus de Suisse et de l’étranger débattront de cette question de l’identité, aujourd’hui décisive pour la compréhension de la société. Une pré-conférence publique, avec la participation des représentants de la Ville et du Canton, ouvrira le Congrès en s’interrogeant «L’identité de Genève».
Qu’il s’agisse de la famille, de l’école, du monde du travail, de la politique ou de la culture, s’affirmer en tant que femme ou homme, musulman ou protestant, gay ou lesbienne, suisse ou étranger, c’est, selon les cas, obtenir une reconnaissance publique, défendre ses droits, ou encore clamer sa différence. L’identité est négociée, elle peut être revendiquée par l’individu, mais elle peut aussi lui être imposée par diverses instances dans un contexte où nos modes de vie se transforment et évoluent sans que nous en comprenions toujours les raisons.
Le Congrès traitera de cette question de l’identité à travers quatre conférences-phares, une douzaine de plénières et une vingtaine d’ateliers thématiques.
Deux manifestations sont ouvertes au public: d’une part, une pré-conférence publique qui, avec la participation de représentants de la Ville et du Canton, s’interrogera sur «L’identité de Genève» à partir d’une enquête empirique récemment menée par un groupe de recherche constitué au sein du Département de sociologie. S’il est déjà problématique de penser qu’une ville puisse avoir une identité, cela l’est encore plus pour Genève, ville éclatée, avec des frontières internes (les communes) et externes (vers la France), une forte mobilité et une image de soi oscillant entre cité de Calvin et métropole internationale: quelles conséquences en tirer pour l’avenir de ce territoire?
D’autre part, également ouverte au public, la conférence de clôture verra le sociologue Danilo Martucelli (Université de Lille 3) traiter de «L’identité, l’individualisme et la singularité». En effet, l’individualisme constitue une lame de fond des sociétés contemporaines et alimente, depuis bientôt deux siècles, différentes expressions identitaires.
En s’appuyant sur cette expérience, l’exposé développera une thèse de nature historique: pour comprendre bien des évolutions contemporaines de l’identité, on peut faire l’hypothèse que nous assistons à une inflexion de l’individualisme qui tend désormais, de plus en plus, à s’organiser autour de la singularité. Cette transformation invite à réexaminer les avatars des identités de différentes manières: articulation du collectif et de l’individuel, rapport entre égalité et différence, dialectique entre l’unique et le commun.
«Identité et transformation des modes de vie»
Congrès de la Société suisse de sociologie
Uni Mail (40 bd du Pont-d’Arve, Genève)
Du 7 au 9 septembre 2009
Pré-conférence publique
«L’identité de Genève»
Uni Mail, salle MR 280
Lundi 7 septembre à 10h
Conférence publique de clôture
«L’identité, l’individualisme et la singularité»
par Danilo Martucelli
Uni Mail, salle MR 080
Mercredi 9 septembre à 18h30
Programme complet
Département de sociologie
Société suisse de sociologie
2009