Deux astrophysiciens russes lauréats du Prix Tomalla
Mercredi 9 septembre, les deux astrophysiciens russes Alexei Starobinsky (Landau Institute de Moscou) et Viatcheslav Mukhanov (Arnold Sommerfeld Universitat, Munich) se sont vu remettre le prestigieux Prix Tomalla, d’une valeur de 100 000 francs, lors d’une cérémonie publique à Uni Dufour. Cette distinction leur a été attribuée pour leurs recherches en cosmologie, plus particulièrement leurs contributions à la théorie de l’inflation cosmologique.
Alexei Starobinsky a obtenu son doctorat du Landau Institute de Moscou en 1975. Ses recherches portent sur la création de particules. Il a développé le premier modèle cohérent de l’inflation cosmologique.
Viatcheslav Mukhanov a aussi obtenu son doctorat à Moscou avant de rejoindre la Ludwing Maximilian University à Munich. Il a étudié la génération des perturbations cosmologiques dans des modèles de l’inflation cosmologique. Les physiciens supposent aujourd'hui que ces perturbations sont à l'origine des structures comme les galaxies.
Les modèles de l’inflation cosmologiques sont employés pour apporter des éléments de réponse à des questions comme:
- Pourquoi l’Univers est-il aussi grand et lisse?
- Pourquoi est-il si plat?
- Pourquoi l’entropie dans l’Univers est-elle aussi élevée?
La Fondation Tomolla distingue tous les trois ans une chercheuse ou un chercheur dont le travail éclaire la connaissance des lois de la gravitation. Son prix, le plus important au niveau mondial dans le domaine de la gravitation, a été attribué à deux scientifiques ayant, par la suite, reçu le Nobel de physique.
Fondation Tomolla
Section de physique UNIGE
8 septembre 2009
2009