Genève inaugure son centre d'astropatricules
Né de la rencontre entre l’astronomie et la physique des particules, le Centre d’astroparticules CAP-Genève a été inauguré le 9 mars 2011. Cette nouvelle structure regroupe des chercheurs des Départements de physique nucléaire et corpusculaire, de physique théorique et d’astronomie. Un rapprochement naturel, une partie du travail des physiciens, cosmologues et astrophysiciens se concentrant sur des sujets communs. Tous tendent à comprendre la matière, les forces de l’Univers, la nature des particules élémentaires, l’énergie noire ou le comportement de la matière dans les champs gravitationnels forts.
Les approches pour résoudre ces questions sont très différentes selon la formation des chercheurs. Les astrophysiciens utilisent des télescopes et des satellites, les physiciens des accélérateurs de particules et les cosmologues des simulations. Ces dernières années, les différences méthodologiques se sont amenuisées et ont fait place à une nouvelle discipline appelée physique des astroparticules.
La structure du CAP-Genève a été créée pour donner un cadre aux chercheurs des différents départements, qui pourront discuter des projets en cours, présenter les résultats obtenus, créer de nouvelles synergies qui n’auraient pu être imaginées dans des groupes isolés, ni même possibles à exécuter sans la collaboration de tous.
2011