2011

Les propriétés mystérieuses des neutrinos

neutrinos

A l’occasion de la venue à l'UNIGE de l'événement NuFact -un workshop international sur les "usines à neutrinos" (Neutrino Factories)-, la Section de physique organise une conférence "Physique et musique" à l'intention du grand public, le 2 août prochain, sur les propriétés mystérieuses des neutrinos.

La physique est continuellement animée d’évènements qui portent en eux la gestation de nouvelles découvertes scientifiques, mais aussi de changements profonds dans la société. Pour faire participer le public le plus large à ce mouvement, la Section de physique organise une série de conférences de ‘vulgarisation’. Le 2 août, à l’occasion de l'événement NuFact, la conférence portera sur les propriétés mystérieuses des neutrinos.

Connus depuis 1930, observés depuis 1956, les neutrinos sont difficiles à étudier car ils interagissent très peu. Ils commencent seulement à révéler leurs secrets qui sont autant de surprises.

Extrêmement légers et se déplaçant presque à la vitesse de la lumière, ils se présentent en trois espèces de particules qui se mélangent et oscillent entre elles sur des distances considérables… Ils pourraient bien nous dévoiler certains des mystères de l’univers, comme la prédominance de la matière sur l’antimatière ou la nature de la matière noire.

La conférence sera précédée d’un prélude de musique lyrique avec Erminie Blondel (soprano), Emerik Malandain (baryton) et Valentine Mercier au piano.


Mardi 2 août 2011 à 20h
NEUTRINOS
Conférence par André Rubbia de l'ETH Zurich
Ecole de physique
24 quai Ernest-Ansermet

25 juillet 2011
  2011