Une nouvelle équipe à la tête de l'Université
Dès le vendredi 15 juillet, une nouvelle équipe accompagnera le recteur Jean-Dominique Vassalli dans son second mandat (2011-2015) à l’Université de Genève.
Elle se compose des vice-rectrices Margareta Baddeley et Guillemette Bolens, des vice-recteurs Yves Flückiger et Jean-Luc Veuthey, ainsi que du secrétaire général Stéphane Berthet. Si les professeurs Flückiger, Veuthey et Berthet faisaient déjà partie de l’équipe précédente, qui comprenait également la vice-rectrice Anik de Ribaupierre et le vice-recteur Pierre Spierer, les professeures Baddeley et Bolens sont les nouvelles venues de ce rectorat.
Maragareta Baddeley, après avoir obtenu une licence ès sciences politiques à l’UNIGE et à l’IUHEI en 1975, a travaillé dans deux banques étrangères à Genève. Elle obtient ensuite une licence (1987), un diplôme d’études approfondies (1991) et un doctorat (1993) en droit, toujours à l’UNIGE, où elle est nommée professeure ordinaire de droit civil en 1999. Elle enseigne aux Universités de Genève, Fribourg et Lucerne, puis aux universités américaines de Duke et de Widener et à l’Université de Vienne (Autriche). De 2003 à 2010, elle dirige le Département de droit civil de la Faculté de droit de l’UNIGE. Au rectorat, elle assume désormais la conduite des dicastères relatifs à l’enseignement et aux affaires estudiantines, aux bibliothèques et à l’information scientifique, ainsi qu’à l’égalité.
Guillemette Bolens a obtenu une licence ès lettres à l’UNIGE en 1990, un doctorat ès lettres à l’Université de Pennsylvanie en 1995 et un doctorat en littératures comparées à l’UNIGE en 1998. Nommée professeure ordinaire en 2005, chargée de la chaire de littérature médiévale au Département d’anglais, elle devient vice-doyenne de la Faculté des lettres en 2008. Au rectorat, elle conduit les dicastères relatifs à la recherche, à l’interdisciplinarité et aux centres interfacultaires, ainsi qu’au système d’information.
Yves Flückiger, vice-recteur dorénavant en charge des questions liées au plan stratégique, à la convention d’objectifs, aux relations internationales et aux finances, Jean-Luc Veuthey, vice-recteur responsable des questions relatives aux ressources humaines, aux bâtiments, à la santé au travail, à l’environnement, à la sécurité, ainsi qu’au transfert de technologies, et Stéphane Berthet, secrétaire général, poursuivent quant à eux leurs activités au sein de la nouvelle équipe, aux côtés du recteur Jean-Dominique Vassalli.
Site du rectorat
Des changements ont également eu lieu aux décanats des Facultés des lettres et de médecine, dirigés dorénavant par les doyens Nicolas Zufferey et Henri Bounameaux.
Nicolas Zufferey a accompli des études de sinologie aux Universités de Genève et de Pékin. Il a obtenu son doctorat ès lettres à l’UNIGE en 1992 et a effectué des séjours de recherche à Göttingen, Paris, Oxford, Pékin et Taipei. Nommé professeur ordinaire au Département de langues et littératures méditerranéennes, slaves et orientales de l’UNIGE en 2002, il est responsable de l'unité des études chinoises. Ses champs de recherche sont l'histoire de la dynastie Han, le confucianisme ancien et moderne, ainsi que la littérature populaire contemporaine. Il a publié de nombreux livres et articles dans ces domaines, dont, notamment, une traduction des Discussions critiques du penseur Wang Chong (27-97), aux éditions Gallimard.
Henri Bounameaux est professeur ordinaire au Département de médecine interne de la Faculté de médecine, chef du Service d'angiologie et d'hémostase des HUG. Il a effectué des études de médecine à l’Université de Bâle, où il obtient son doctorat en 1978. Après des internats en médecine interne à Bâle, Montreux et Genève, et un séjour post-doctoral de deux ans à l’Université de Leuven (Belgique), il revient en 1985 aux HUG, dont il a dirigé le Département de médecine interne de 2002 à 2010. Ses domaines de recherche principaux sont le diagnostic vasculaire non invasif et la maladie thrombo-embolique veineuse. Il a fait de son service un centre expert de renommée internationale dans le domaine de l’embolie pulmonaire; il préside le Conseil de l’International Society on Thrombosis and Haemostasis.
14 juillet 2011
2011