Etudes internationales: l'UNIGE se distingue
Le Réseau suisse pour les études internationales (SNIS) a annoncé, le 12 juillet, le résultat de son appel à projets pour l'année 2011. Sur les dix-huit projets ayant fait l'objet d'une candidature, huit ont été sélectionnés, dont trois émanant de l'UNIGE et un de l'Institut de hautes études internationales et du développement. Chaque projet est financé par le SNIS à hauteur maximum de 300 000 francs.
Dirigé par le professeur Frédéric Giraut, de la Faculté des sciences économiques et sociales, le projet "Multi-scale approach to land governance in complex cultural, environmental and institutional contexts" se propose d'étudier les mécanismes d'acquisition de terres dans des régions transfrontalières, notamment au Laos et en Bolivie, et leur impact sur les populations locales.
Le projet "Mountlennium: Reaching Millennium Development Goals through Regional Mountain Governance" examine quant à lui les initiatives prises dans les régions de montagne dans l'optique du développement durable. Il vise à mettre en évidence le rôle joué par les régions pour remplir les Objectifs du millénaire adoptés en 2000 par l'ONU, plus particulièrement l'objectif 7a (intégration des principes du développement durable dans les politiques gouvernementales) et 7b (réduction de la perte de la biodiversité). Ce projet est dirigé par le professeur Bernard Debarbieux, de la Faculté des sciences économiques et sociales.
Les contenus du troisième projet de l'UNIGE et de celui de l'Institut de hautes études internationales et du développement, susceptibles d'être modifiés, seront rendus publics début août.
Outre les quatre projets genevois, le SNIS a sélectionné quatre autres recherches issues de l'EPFL, de l'ETHZ, de l'Université de la Suisse italienne et de la Haute école spécialisée de Suisse orientale.
Réseau suisse pour les études internationales
2011