La part non-déterminée du développement cérébral
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La structure cérébrale de l’enfant est-elle encodée dans nos gènes telle une version miniature du cerveau adulte? Ou, au contraire, le cerveau évolue-t-il au fil du temps avant d’atteindre l’état adulte? Pour clôturer les célébrations du centenaire de la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, la professeure Annette Karmiloff-Smith, du Centre pour le développement cérébral et cognitif à Londres, est invitée à s’exprimer sur ces questions lors de la leçon d’ouverture du semestre d’automne, le mardi 18 septembre à Uni Dufour.
La professeure Karmiloff-Smith fera part de ses thèses sur la structure cérébrale de l’être humain et son développement. Elle exposera les résultats des études croisées qu’elle a menées, notamment sur des troubles neurodéveloppementaux tels que l’autisme et les syndromes de Williams et de Down, et abordera les possibilités d’interventions dès les premiers symptômes, qui permettraient de modifier la trajectoire développementale du cerveau de l’enfant.
De Piaget aux neurosciences:
Gènes, modules et évolution
Conférence d'Annette Karmiloff-Smith
Uni Dufour, Auditoire Piaget (sous-sol)
Mardi 18 septembre à 18h30
100 ans FPSE
7 septembre 2012
2012