Entre l’homme et les microbes, des liaisons intimes
Les relations intimes qu’entretient l’être humain avec les microbes qui l’habitent est le thème des 5èmes Journées de microbiologie organisées par les Facultés de médecine et des sciences les 10 et 11 septembre prochains au Centre médical universitaire. Comment distinguer les microbes pathogènes des souches bénéfiques au sein des quelque dix mille milliards de bactéries de notre flore intestinale? Comment le virus de la grippe se modifie-t-il d’année en année, nous réservant à chaque fois de nouvelles surprises? Deux conférences grand public présenteront ces diverses interactions entre l’humain et les microbes.
Nous sommes immergés dans un monde microbien: sur nous, en nous, dans nos aliments, dans la terre, dans les airs. Ces microbes sont essentiels à notre bonne santé et notre développement et pourtant certains nous rendent malade.
Le lundi 10 septembre, le professeur de la Faculté de médecine Laurent Roux parlera du virus de la grippe. Le lendemain, le professeur Philippe Sansonetti de l’Institut Pasteur expliquera la distinction entre souches pathogènes et bénéfiques à l’organisme aux surfaces muqueuses.
Le public pourra en outre participer sur inscription à des visites et découvrir les méthodes de recherche utilisées en bactériologie, ou encore effectuer des expériences avec l’aide de chercheurs de l’UNIGE.
28 août 2012
2012