Un festival pour marier sciences et musiques
La Suisse romande bénéficie de deux atouts majeurs: une offre culturelle exceptionnelle, dont des institutions musicales de réputation mondiale, et un milieu académique de premier rang lui-aussi. Après de belles expériences réalisées dans le passé récent, ces deux pôles d’excellence se rencontrent et unissent leurs talents dans le cadre d’un nouveau Festival Musiques et Sciences, qui se déroulera à Genève et à Lausanne, du 14 au 17 novembre.
Ce formidable pari est né de plusieurs initiatives qui visaient à rapprocher les arts et les sciences. Les sciences affectives, les neurosciences, l’imagerie, les recherches historiques et philosophiques, les nouvelles techniques d’expression artistiques y ont grandement contribué, en focalisant l’attention sur le rôle des émotions.
Le Festival Musiques et Sciences sera entièrement ouvert au public. Un passe du festival pourra être obtenu gratuitement, mais il sera obligatoire pour accéder à toutes les manifestations du matin et de l’après-midi. Il permettra également d'obtenir des rabais sur les concerts payants du soir.
Cet événement est le fruit d'une collaboration étroite entre l'Université de Genève, le Fonds national de la recherche scientifique, l'Université de Lausanne, la Haute Ecole de Musique de Genève, la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg, le Concours international de Musique de Genève et le Grand Théâtre de Genève.
Festival musiques et sciences
Genève et Lausanne
Du 14 au 17 novembre
2012