Ces cendres qui font se réunir chercheurs et responsables de l’aviation
Au printemps 2010, l’éruption du volcan Eyjafjöll, en Islande, produit un nuage de cendres qui entraîne d’importantes perturbations dans le transport aérien mondial pendant plusieurs semaines.
Les cendres produites par certaines éruptions volcaniques sont des particules si fines qu’elles peuvent, en effet, voyager sur des centaines de kilomètres et atteindre de hautes altitudes dans l’atmosphère. Elles constituent alors un réel danger pour l’aviation civile en provoquant l’arrêt ou la flambée des moteurs.
Trois ans après l’éruption de l’Eyjafjöll, le deuxième colloque international sur la prédiction de la dispersion des cendres volcaniques et ses conséquences sur l’aviation civile se tiendra du 18 au 20 novembre prochain à Genève. A cette occasion, plus de 90 participants du monde entier, dont de nombreux chercheurs de l’UNIGE, notamment seront réunis sur le site de l’Organisation météorologique mondiale. Objectif: mieux prédire la dispersion de ces nuages pour mieux gérer leur incidence sur le trafic aérien.
Les participants à cette deuxième édition évalueront les progrès effectués en la matière depuis 2010, l’état des projets en cours et les réponses opérationnelles aux récentes éruptions. Il s’agira de partager les savoir-faire et de mieux coordonner les expertises au niveau mondial, mais aussi de développer la collaboration et la communication entre l’industrie aéronautique et la recherche scientifique.
«Ash dispersal forecast and civil aviation»
Organisation météorologique mondiale
(7 bis av. de la Paix, Genève)
18-20 NOVEMBRE
2013