L’éducation face aux illusions de la liberté
Les démocraties modernes ont fait de la liberté une valeur phare. Nombre de décisions opérées au niveau individuel ne sont pourtant pas la conséquence d’un acte volontaire, mais d’une forme de manipulation reposant sur l’illusion du choix.
Professeur de psychologie sociale, chercheur et coauteur d’un très populaire Petit Traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Jean-Léon Beauvois s’efforcera d’en faire la démonstration publique, exemples concrets à l’appui, mardi 10 décembre à Uni Mail, dans le cadre d’une conférence consacrée aux liens entre liberté, soumission à l’autorité, pouvoir social et éducation.
A travers ses travaux, Jean-Léon Beauvois s’interroge sur la capacité des médias à informer ou, a contrario, leur force de propagande, la puissance de la télévision ou encore l’étiquetage comme démarche implicitement imposée par les acteurs d’un système qui sert la reproduction sociale.
Dans le cadre de la conférence qu’il donnera à l’Université, il évoquera plus particulièrement l’influence de ces divers éléments sur les processus éducatifs. Loin de faire l’apologie de la manipulation, le médiatique psychologue français proposera à ses auditeurs des clés de lecture permettant de sortir de la contradiction apparente existant entre une école qui apprend à ses élèves le sens de l’autonomie et de la responsabilité, tout en s’alarmant dans le même temps de l’effondrement de l’autorité parentale et des difficultés que rencontrent les enseignants face à une indiscipline croissante.
«L’illusion de la liberté. Implications pour l’éducation»
Conférence de Jean-Léon Beauvois
UNI MAIL - Salle MR380
MARDI 10 DÉCEMBRE – 18h30
2013