2013

Le Campus Biotech prendra forme sur l'ancien site de Merck Serono

campus biotech

Une nouvelle étape cruciale a été franchie le 22 mai par le projet Campus Biotech. La vente de l’ancien site de Merck Serono, situé au centre de Genève, a en effet été finalisée, et l’acheteur est le Consortium qui se trouve à l’origine de l’initiative Campus Biotech.

L’Université de Genève, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Hansjörg Wyss, la Fondation Wyss et la famille Bertarelli vont à présent avancer de manière conjointe afin de mettre en œuvre la vision qui a inspiré Campus Biotech, en apportant un nouvel élan et un investissement considérable au secteur de la biotechnologie dans la région lémanique. Une vaste gamme d’opportunités se verra ainsi créée aussi bien pour les scientifiques que pour les entrepreneurs.

La Fondation Wyss fait ainsi une donation de CHF100 mio afin d'établir l'Institut Wyss sur l’ancien site de Merck Serono. Celui-ci sera géré conjointement par l’UNIGE et l’EPFL. De plus, la Fondation Bertarelli contribuera au projet par son soutien à ses chaires existantes à l’EPFL, en augmentant sa donation de deux chaires supplémentaires à l’Institut Wyss.

L’UNIGE et l’EPFL occuperont 15’000m2 du site de Sécheron. La moitié de cette surface sera utilisée par l’Institut Wyss pour la bio‐ et la neuro‐ingénierie, et l’autre moitié par des groupes de recherche en provenance de l’UNIGE et de l’EPFL.

En ce qui concerne les surfaces restantes, Campus Biotech cherchera à attirer des start‐ups, des industries et d’autres sociétés qui pourraient bénéficier de cet environnement entrepreneurial et scientifique tout à fait exceptionnel.

Pour le recteur de l’UNIGE Jean‐Dominique Vassalli, «ce projet offre une opportunité fantastique de collaboration rapprochée entre l’EPFL et l’UNIGE dans le domaine de la recherche biomédicale appliquée.»

22 mai 2013
  2013