2013

Coup de projecteur sur l’histoire des enfants placés

enfance volee

Entre la fin du XIXe siècle et les années 1960, des milliers d’enfants, dits «enfants sans larmes», ont été placés en institutions ou dans des familles d’accueil en Suisse. Pour retracer l’histoire de cette «enfance volée», une conférence est organisée au Théâtre St-Gervais, le jeudi 30 mai, par les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau et le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Dans une logique de sauvegarde de la main d’œuvre de demain, l’Etat du XIXe siècle a instauré une loi qui enlevait la garde de leurs enfants aux familles qui ne respectaient pas certaines règles. Martine Ruchat (professeure associée, FPSE) et Joëlle Droux (maître d’enseignement et de recherche, FPSE), coauteures du livre Enfances en difficultés. De l’enfance abandonnée à l’action éducative, présenteront l’historique de ces placements forcés. Elles tenteront de comprendre le pourquoi de cette politique interventionniste et de cerner les mécanismes sociaux et politiques qui se sont incarnés dans des logiques destructrices pour ceux-là mêmes que l’on a voulu protéger.

Cette conférence est organisée dans le cadre d’une exposition itinérante intitulée «Enfances volées» et qui est présentée à Genève du 4 mai au 7 juillet.


La protection de l’enfance en danger. Histoire d’une politique interventionniste
Conférence de Joëlle Droux et Martine Ruchat
THÉÂTRE SAINT-GERVAIS (5 rue du Temple, Genève)
JEUDI 30 MAI à 18H30

Enfance volée
Exposition
THÉÂTRE SAINT-GERVAIS (5 rue du Temple, Genève)
JUSQU'AU 7 JUILLET 

15 mai 2013
  2013