La Suisse, le CICR et les défis de l’action humanitaire
Dans le cadre des manifestations marquant ses 150 ans, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organise, en partenariat avec l’UNIGE et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une conférence sur l’action humanitaire et ses défis. Cet événement aura lieu à Uni Mail, le 24 juin, journée commémorative de la bataille de Solferino. Il marquera le lancement des Geneva Summer Schools proposées par l’Université.
A cette occasion, Peter Maurer, président du CICR, fera un exposé sur «150 ans d’action humanitaire», tandis que le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en charge du DFAE, parlera de la responsabilité humanitaire de la Suisse. Une table ronde suivra animée par Peter Maurer, l’ambassadeur Manuel Bessler, délégué à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d'aide humanitaire, et Doris Schopper, directrice du Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH) de l’UNIGE.
Les quelque 120 étudiants internationaux participant aux Geneva Summer Schools seront présents lors de cet événement, qui sera pour eux une occasion privilégiée d’avoir accès à la Genève internationale. Les Geneva Summer Schools proposent cette année 7 cours sur des thématiques variées, allant de la gouvernance globale à la littérature du XVIIIe siècle, en passant par la santé globale ou encore le droit international.
«Challenges facing humanitarian action»
Avec Peter Maurer et Didier Burkhalter
UNI MAIL, salle MR380
LUNDI 24 JUIN, de 10h à 12h
2013