Lire avec les mains
Depuis leur naissance, les enfants
vivent dans un monde où l’image
et les livres sont omniprésents
dans leur environnement familial
et scolaire. Privés des stimuli
visuels auxquels sont sans cesse
exposés les autres enfants,
comment les enfants malvoyants
ou aveugles perçoivent-ils le
monde sans le sens de la vision?
C’est sur cette question que
proposent de se pencher des
ateliers organisés par la Faculté
de psychologie et des sciences
de l’éducation, en collaboration
avec la Fondation images et
sociétés. Ces rencontres donnent
un aperçu des enjeux théoriques
et pratiques du livre illustré
qui, comme pour les enfants
voyants, est un outil propice
au développement de l’enfant
aveugle.
Cinq ateliers permettent un
tour d’horizon pour mieux
comprendre comment construire
des images tactiles pour livres
illustrés destinés à des enfants
aveugles et comment les rendre
compréhensibles.
| Mercredi 8 mai |
Voir autrement avec les aveugles.
Les images tactiles adaptées aux
jeunes déficients visuels
Apéro «decod’image»
19h - 21h | 100 rue de Carouge
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2013