Formation en journalisme et communication: partenariat entre les Universités de Genève et Neuchâtel
Dans la perspective de mettre en place à terme une maîtrise universitaire commune, une convention relative à l’organisation d’un programme d’études en partenariat de maîtrises universitaires en «Journalisme et communication» a été signée le 29 août entre l’Université de Genève, représentée par le recteur, M. Jean-Dominique Vassalli et l’Université de Neuchâtel, représentée par la rectrice, Mme Martine Rahier. Applicable immédiatement, cette convention attribue l’orientation «information, communication et médias» à Genève et l’orientation «journalisme» à Neuchâtel.
Regroupant leurs compétences en matière de formation dans les domaines du journalisme, de l’information, de la communication et des médias, l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel mettent en place, en partenariat, un programme d’études de maîtrises universitaires en «journalisme et communication».
En vertu de cette convention, chaque université propose, dès la rentrée 2013, une maîtrise de 120 crédits ECTS avec, pour l’Université de Genève, l’orientation «information, communication et médias» et pour l’Université de Neuchâtel, l’orientation «journalisme».
Les deux maîtrises comportent des enseignements obligatoires communs comprenant 8 cours, dispensés à raison de 4 par université. Les cours communs dispensés par l’Université de Genève sont les suivants: innovation, médias et économie numérique, sociologie de la communication et effet des médias, médias et relations publiques et théorie de la communication, alors que Neuchâtel dispense les cours de droit des médias, principes du journalisme, déontologie et éthique de l’information et définition, mutations et enjeux contemporains du journalisme. Chaque université délivre son propre titre selon les modalités de délivrance des diplômes applicables au sein de son institution.
La convention signée constitue la première étape d’une collaboration dont l’objectif est à plus long terme la mise en place d’une maîtrise conjointe dans le domaine.
30 août 20132013