2013

La musique et ses émotions racontées au public du festival de Montreux

0

L’Université de Genève et le pôle de recherche national en sciences affectives renouvellent cet été leur collaboration avec le Montreux Jazz Festival, par le biais d’ateliers gratuits.

Ainsi le 9 juillet, le professeur Didier Grandjean (FPSE) fera part des recherches menées sur les liens entre geste musical et ressenti de l’auditeur: dans quelle mesure l'écoute d'une production musicale expressive implique des représentations corporelles et/ou des mouvements liés à des métaphores gestuelles.

Le 11 juillet, la professeure Patrizia Lombardo (Faculté des lettres) parlera du rôle primordial joué par la musique dans la genèse des films du réalisateur David Lynch, où bande son et bande image sont pensées avec la plus grande précision.

Enfin, le 14 juillet, le chercheur Sascha Frühholz (FPSE) et la professeure Johanna Wiebke décriront comment le cerveau humain traite les rythmes aussi bien musicaux que vocaux et comment ces rythmes sont liés aux expériences émotionnelles. Didier Grandjean compètera cette série sur musique et émotion par un atelier consacré à la danse, manifestation la plus ancienne et la plus intime du lien entre musique et expression du corps.

POUR EN SAVOIR PLUS

1 juillet 2013
  2013