La Confédération attribue deux Pôles de recherche nationaux à l’UNIGE
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation a dévoilé, mardi 17 décembre, les huit Pôles de recherche nationaux (PRN) retenus pour la Suisse cette année, dont SwissMAP et PlanetS, deux projets co-dirigés par l'Université de Genève. Cela porte à six le nombre de PRN pilotés par l'alma mater genevoise.
SwissMAP, un institut de recherche de pointe en mathématiques et physique
Bénéficiant d'une contribution fédérale de 11.2 millions de francs pour les quatre premières années de fonctionnement (2014-2017), SwissMAP (Swiss Institute for Advanced Research in Mathematics and Physics) sera dirigé par Stanislav Smirnov, professeur à la Section de mathématiques de l’UNIGE et lauréat 2010 de la Médaille Fields, en collaboration avec l'ETHZ.
Projet de recherche interdisciplinaire à la frontière entre les mathématiques et la physique théorique, SwissMAP a pour ambition d'encourager les interactions entre les deux disciplines, de définir un cadre mathématique pour les théories de la physique moderne et de mettre à profit l'intuition physique dans la résolution des problèmes mathématiques. Le PRN rassemblera plusieurs des meilleurs experts du monde et portera une attention toute particulière à la formation de la future génération de chercheurs.
PlanetS, un changement dans l'exploration planétaire
Les récents progrès scientifiques dans le domaine de la planétologie marquent le passage d'une ère de découverte des exoplanètes, amorcée par l'UNIGE en 1995, à celle de la caractérisation physique et chimique de ces nouveaux mondes du cosmos. Dans ce contexte, les activités de recherche du PRN PlanetS, co-dirigé par le professeur Stéphane Udry, directeur du Département d'astronomie de l'UNIGE et par l'Université de Berne, s'articuleront autour de trois thèmes principaux: l'origine, l'évolution et la caractérisation des planètes et des systèmes planétaires dans leur ensemble.
Doté d'une enveloppe budgétaire fédérale de 17.6 millions de francs pour les quatre premières années de fonctionnement (2014-2017), PlanetS permettra notamment de créer des plates-formes favorisant le transfert technologique ainsi que les échanges et l'analyse des données, et servira à la création d'un Institut suisse des sciences planétaires (SIPS) dont les activités se poursuivront au-delà de la durée de vie du PRN.
Instruments d'encouragement à l'excellence
Les PRN sont un instrument d’encouragement novateur de la Confédération dédié à la recherche de pointe. Ils symbolisent une recherche d’excellence visible sur la scène internationale et qui favorise le transfert de savoir et de technologie, la relève et l’égalité.
Chaque PRN se compose par définition d’un centre de compétence – la leading house, éventuelle-ment avec une co-leading house – et d’un réseau de partenaires des domaines universitaire et extra-universitaire et se rapporte à un domaine de recherche clairement défini et thématiquement délimité. Il jouit d’un soutien adéquat de l’institution (ou des institutions) qui abrite son centre de compétence, en ce qui concerne les ressources en personnel et en matériel. Enfin, la durée maximale du soutien par la Confédération est de douze ans.
Le Parlement définit l’enveloppe des contributions de la Confédération aux PRN dans le cadre du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Pour la période 2013-2016, la Confédération a budgété un total de 253 millions de francs pour le financement des PRN.
17 décembre 20132013