2013

Des étudiants s’investissent dans la récolte de fonds caritatifs

oidc

Quatre groupes d’étudiants inscrits en Bachelor en gestion d’entreprise se sont engagés dans des projets caritatifs dans le cadre de leur formation. Le mercredi 11 décembre dernier, ils ont eu l’occasion de présenter leurs projets devant un jury. A l’issue de cette présentation, l’un des projets a été primé.

Cette expérience a permis aux étudiants de mettre en application, sur le terrain de l’action caritative, les compétences acquises dans le cours «Méthodes de communication» donné par la professeure Michelle Bergadaa. Elle consistait à concevoir un projet, sous la supervision d’un ou d’une mentor et en lien avec une organisation caritative existante, puis de définir une stratégie de communication en vue de récolter des fonds. Leur travail était encadré par l’Observatoire international du don caritatif.

Les projets ont tous trait au secteur éducatif dans les pays en voie de développement. «Notre avenir sociétal se construit aussi par le lien que nos étudiants savent tisser avec les jeunes qui ont besoin de se former dans ces pays», souligne à ce propos Michelle Bergadaa.

Le projet qui a remporté le prix, «Imagine», porté par Barbara Alves Gaspar, Leticia Silva Matos, Elsa Ferreira Filipe et Gawonou Jean Gafan, vise à agir contre la stigmatisation et l’exclusion des enfants handicapés. Leur attention s’est portée sur les enfants handicapés de Cuzco, au Pérou. Leur objectif est de financer la création d’outils pédagogiques pour former les professeurs devant intégrer ces jeunes dans leurs classes normales.

Le projet «I Help» consiste à financer le salaire d’une éducatrice dans un internat en Bolivie, afin de lutter contre les difficultés d’insertion rencontrées par les filles. «Kick Off» s’est donné pour mission de financer des équipements sportifs pour une école de Madagascar. Quant au projet «Sundara Pani», il a pour but de financer la construction de sanitaires dans une école en Inde.

12 décembre 2013
  2013