Coopération mondiale au domaine de Penthes: le Conseil d'Etat s'engage
Le 26 juin 2013, le Conseil d'Etat a annoncé formellement son soutien au projet de l'Université de Genève et de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) visant à créer un centre pour la coopération mondiale au domaine de Penthes.
Suite à un appel à projets lancé en 2011, l'UNIGE et l'IHEID ont présenté un projet commun qui associe de manière novatrice organisations internationales et non-gouvernementales, think tanks, acteurs académiques et privés. Il s'agit de créer un lieu d'expertise, de réflexion et de dialogue au service de la Genève internationale en s'appuyant sur une infrastructure de qualité sur le site d'exception du domaine de Penthes.
Le futur centre, basé sur deux institutions académiques de premier rang, sera un atout décisif pour positionner Genève comme lieu de réflexion et d'expertise au service des questions globales. Sa mission s'articulera autour d'activités telles que la fourniture d'expertises et d'analyses ciblant les organisations internationales et non-gouvernementales, l'accueil d'arbitrages, de négociations et de séminaires internationaux.
Le Conseil d'Etat présentera un ou des projets de loi nécessaires à la réalisation du centre, en précisant la contribution de l'Etat sur les plans foncier, immobilier et financier. L'UNIGE et l'IHEID se réjouissent de continuer leur collaboration pour faire aboutir ce projet d'envergure pour la Genève internationale.
2 juillet 20132013