Habiter en ville aux XIXe et XXe siècles
Cette collaboration est la reconnaissance du travail engagé depuis plusieurs décennies par l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève dans le champ de l’histoire de l’architecture régionale. L’apprentissage du travail d’historien des monuments qui se déroule tant dans les archives que sur le terrain fait partie des tâches qui incombent à l’université dans la perspective de la documentation et de la conservation du patrimoine. C’est une branche de l’histoire de l’art qui rencontre beaucoup de succès auprès des étudiants.
L’après-midi du 18 avril (14h-18h), qui se déroulera dans les locaux de l’Institut National Genevois (1 promenade du Pin), partenaire de la manifestation, sera dévolue aux présentations de quelques recherches récentes ou en cours, effectuées par des doctorants et des étudiants de Bachelor et de Master en histoire de l’art ou du Master avancé en Conservation du patrimoine et muséologie des beaux-arts.
Leïla el-Wakil, professeure associée, introduira les présentations des étudiants dans la perspective de l’élargissement de la recherche en histoire de l’architecture régionale. Ces présentations dévoileront au public des aspects inédits de l’histoire de l’architecture genevoise, lémanique et romande, particulièrement sous l’angle du logement urbain. L’immeuble bourgeois et sa conservation constituent en effet un des grands défis de la préservation du patrimoine des villes européennes. La qualité urbaine passe par la valorisation de l’ordinaire de la ville.
Ce sera l’occasion de faire un point sur des figures d’architectes comme Charles Gabriel Diodati, Antoine Leclerc, Anne Torcapel, Jacques van Leisen, Edmond Fatio, Henri Garcin et Charles Bizot, des décorateurs comme Erich Hermès, des parcs immobiliers comme les maisons des chevaliers de l’horlogerie de La Chaux-de-Fonds ou les immeubles de standing genevois des Trente Glorieuses.
La soirée (19h-21h), qui prendra place dans Les Salons (6, rue Bartholoni), sera inaugurée par le Conseiller d’état François Longchamp et la directrice de l’Office du patrimoine et des sites, Sabine Nemec-Piguet. David Ripoll, excellent connaisseur de l’architecture genevoise du XIXe siècle, retracera l’essor de l’immeuble bourgeois. Trois architectes, Benjamin Vial, Yves Peçon et Gil Chuat, présenteront des études de cas de réhabilitations-restaurations récentes d’immeubles genevois et de leurs décors. Enfin, l’historien de l’architecture lyonnais, Philippe Dufieux, en sa qualité de keynote speaker, clôturera la soirée par une réflexion générale sur l’évolution des modes d’habiter au XIXe et XXe siècles.
"Protéger, conserver, transformer le patrimoine.
Habiter en ville aux XIXe et XXe siècles"
Colloque
JEUDI 18 AVRIL
14h - 18h | INSTITUT NATIONAL GENEVOIS (1 promenade du Pin)
19h - 21h LES SALONS (6 rue Bartholoni)
2013