Gros plan sur les nouveaux croyants
Le religieux, phénomène longtemps considéré comme promis à une lente et peut-être fatale érosion par l’évolution de la société moderne, sera l’objet de la 46e session des Rencontres internationales de Genève (RIG).
Alors que la limitation de l’influence du religieux à la sphère privée semblait destinée à devenir la norme d’un monde globalisé, cet acquis paraît remis en question depuis quelques années. La manifestation la plus visible de ce phénomène est l’affirmation de mouvements politiques qui se réclament de Dieu ou de la religion et font entendre leur voix avec force, quand ce n’est pas par la force. Mais on peut également en voir l’expression dans la mobilisation d’individus ou de groupes, un peu partout dans le monde, en faveur de l’inscription d’une plus grande reconnaissance de la religion dans les institutions et la vie sociale.
Baisse de la pratique religieuse et individualisation de la foi, d’une part, insertion de revendications religieuses dans des programmes politiques et renouveau des intégrismes, d’autre part. Comment apprécier la diversité et même l’apparent paradoxe entre ces tendances?
C’est à ces questions que cette 46e session des RIG souhaite apporter des éléments de réflexion avec quatre soirées de conférences, suivies de débats publics. La projection du film Born again, les nouveaux croyants de Karim Miské et une exposition de photographies de Christian Lutz complètent le programme.
"Le religieux aujourd'hui"
46e Rencontres internationales de Genève
UNI DUFOUR, Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
DU 14 AU 17 OCTOBRE
16 octobre, dès 19h:
Possibilité de visualiser la conférence de Matthieu Ricard en direct sur le site.
2013