Apprendre à gérer les risques toxiques
Selon quelles modalités les gouvernements gèrent-ils les expositions toxiques auxquelles nous sommes soumis? Cette question fera l’objet d’un exposé de Nathalie Jas, maître de conférences à l’Université de Paris Sud et spécialiste des risques toxiques, le jeudi 26 septembre à Uni Mail.
Les avancées technologiques et industrielles exposent en effet les populations à des risques toxiques comme jamais dans l’histoire. D’où la nécessité pour les gouvernements d’élaborer des politiques de régulation adaptées.
Les travaux actuels de Nathalie Jas portent sur les transformations de la gestion des problèmes de santé publique posés par les pesticides durant la période 1846 – 1990, avec une attention particulière pour la période 1945 – 1990. Elle analyse les transformations de la matérialité des effets des pesticides sur la santé publique, celui de la construction des savoirs scientifiques et des savoirs experts sur ces effets, celui de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques visant à les limiter. Elle a récemment co-édité avec Soraya Boudia l’ouvrage Toxicants, health and regulation since 1945 (Londres Pickering and Chatto 2013).
Cette conférence publique s’inscrit dans le cadre du certificat de formation continue (CAS) «Face aux risques: décider et intervenir». Dirigé par les professeurs Mathilde Bourrier et Claudine Burton-Jeangros (UNIGE/Faculté des SES) et Valérie November (CNRS, Paris), cette formation vise à présenter et apprécier d’une manière critique la question du risque à travers différents modèles théoriques pluridisciplinaires, des exemples et des analyses de situations. Elle entend également analyser les différents volets, classiques et moins classiques des études menées dans le domaine du risque et discuter leurs résultats et développer les compétences “risques” des professionnels en travaillant à partir de leurs questionnements et de leur pratique.
"Gouverner les risques aux XXe et XXIe siècles. L'exemple des toxiques"
Conférence de Nathalie Jas
UNI MAIL Salle MR030
JEUDI 26 OCTOBRE – 18H
2013