2014

Un nouveau directeur pour l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains

RR
Le professeur Robert Roth a été nommé directeur de l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains à partir du 1er août 2014. Enseignant et chercheur réputé dans le domaine de la justice pénale internationale, le professeur Roth a été doyen de la Faculté de droit de l’Université de Genève; à ce titre, il a pris une part importante à la création de l’Académie, avant d’être appelé à siéger en tant que président de la Chambre de première instance du Tribunal spécial pour le Liban  de 2011 à 2013. Le professeur Roth a publié de nombreuses études sur le droit pénal international et les droits humains.

Il remplacera les professeurs Paola Gaeta et Andrew Clapham, qui quittent leurs fonctions de co-directeurs de l’Académie après plusieurs années de travail intensif, durant lesquelles ils ont développé deux programmes innovateurs de formation en droit international humanitaire et en droits humains et mené à bien plus d’une vingtaine de projets de recherche, dans le domaine du droit de la guerre, des aspects juridiques de l’usage des armes ou la justice transitionnelle. Ils ont également assuré la co-édition du Oxford Handbook on International Law in Armed Conflict et, avec Marco Sassòli, préparé un nouveau Commentaire des Conventions de Genève à paraître en 2015. Les professeurs Gaeta et Clapham resteront impliqués dans l’enseignement dispensé par l’Académie et ses nouveaux projets de recherche.

L’Académie est un centre conjoint de l’Université de Genève et de l’Institut de hautes études internationales et du développement.

30 juillet 2014
  2014