2014

Inauguration d’une nouvelle chaire en efficience énergétique

0

L’Université de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) inaugurent, le jeudi 18 septembre, une nouvelle chaire en efficience énergétique, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta.

Financée par les SIG et fruit d’une étroite collaboration entre Université et SIG ces quinze dernières années, cette chaire se profile comme un centre important de réflexion, d'expertise, de recherche et d'enseignement autour de questions liées à l'efficience énergétique. Les recherches menées tiendront compte des aspects non seulement technologiques, mais aussi et entre autres, des aspects économiques, environnementaux et comportementaux.

La chaire développera et appliquera des méthodes permettant d'évaluer les différentes alternatives technologiques et les différentes mesures organisationnelles - dont les décisions politiques - qui se présentent dans les questions de gestion efficiente de l'énergie.

Outre les allocutions de Doris Leuthard et d’Anne Emery-Torracinta, cette soirée sera marquée par la conférence de Martin Patel, professeur à la Faculté des sciences et titulaire de la chaire, sur le thème «De la sortie du nucléaire à l’efficience énergétique».

Son intervention sera précédée d’un débat avec Jean-Luc Favre (directeur ABB-Sécheron), Olivier Andrès (directeur d’Energy8), Martin Kernen (membre de la direction de l’Agence de l’Energie pour l’économie) et Nils Borg (Executive Director of European Council for an Energy Efficient Economy).


Inauguration de la chaire en efficience énergétique
UNI DUFOUR, auditoire Roullier (sous-sol)
JEUDI 18 SEPTEMBRE, dès 17h30

Programme détaillé

Interview du professeur Martin Patel (Journal de l’UNIGE, 4 septembre 2014)

Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en chargé de l’Energie, dessine les contours  de la mue énergétique entamée à Genève (Journal de l’UNIGE, 4 septembre 2014)

15 septembre 2014
  2014