2014

Deux ateliers sur le sens du discours musical au Montreux Jazz Festival

blue velvet

Le Centre interfacultaire en sciences affectives propose deux ateliers dans le cadre du Montreux Jazz festival, le vendredi 11 juillet.

Le premier, animé par le professeur Didier Grandjean (Faculté des psychologie et des sciences de l’éducation) et Marc-André Rappaz, professeur à la Haute école de musique de Genève, portera sur la place du geste et de la spontanéité dans le discours musical. Un discours apparemment dénué de sens, mais dont les sons et les accords, à l'instar des mots et des phrases, ont une relation directe avec nos sens, nos émotions et nos désirs. Si la musique nous entraine et nous galvanise, implique-elle aussitôt notre corps ou simplement quelques images, quelques représentations mentales de celui-ci? Quels sont les mécanismes cérébraux liés à ces phénomènes et aux expériences esthétiques et émotionnelles dans le contexte artistique? Telles seront quelques-unes des questions abordées dans cet atelier.

Le second explorera la place de la musique dans le cinéma. Kubrick, Scorsese et Lynch pensent que, dans le 7e art, les éléments sonores sont aussi importants que les images. Le cinéma est un médium audio-visuel à part entière, d’où les combinaisons les plus audacieuses que ces réalisateurs ont opérées entre la bande son et la bande image. Des plans vertigineux s’associent par similitude ou par contraste à des montages de musiques de genre et d’époques différents. La professeure Patrizia Lombardo (Faculté des lettres) s’appuiera sur des extraits de films de ces metteurs en scène pour illustrer son propos.


PETIT PALAIS MONTREUX
VENDREDI 11 JUILLET à 15h et 17h

Entrée libre

Pour en savoir plus

30 juin 2014
  2014