Une politique éducative fondée sur la «preuve»?
Dans le contexte des exigences croissantes à l’égard des politiques éducatives et d’une évaluation renforcée des résultats de la recherche en sciences de l’éducation s’est développé au cours de la dernière décennie un important courant de recherche qui vise à fonder les pratiques et les politiques éducatives sur une logique de «preuve».
Issu à l’origine du domaine médical, le courant de «l’evidence-based» a pris un essor important dans certains domaines de la recherche en éducation. Ce courant se manifeste de diverses manières. En premier lieu, par la mobilisation de méthodes de recherche particulières qui visent à établir des résultats significatifs et généralisables à même de venir orienter des actions futures. Ensuite, par le développement de «méta-analyses», qui visent à rassembler les résultats de recherches relevant d’un même domaine (les méthodes d’enseignement de la lecture, par exemple) et, par le calcul de l’amplitude de l’effet, à établir ce que sont les «bonnes pratiques».
La transposition de la démarche d’evidence-based au champ de l’éduction soulève diverses questions et est objet de débats et de controverses qui feront l’objet d’un mini-colloque organisé par les Etudes doctorales en sciences de l’éducation le vendredi 5 décembre à Uni Mail.
Qu’est-ce qu’une «preuve» dans le domaine de la recherche en éducation? Comment identifier des «indicateurs d’efficacité»? Ces critères sont-ils de même nature dans le champ des sciences de l’éducation que dans les domaines scientifiques dans lesquels se sont déployées initialement les démarches d’evidence-based? Comment classifier la recherche en éducation selon une logique de «preuve» et quelle légitimité y a-t-il à de telles démarches? Comment concilier les démarches d’évidence-based avec les enjeux culturels et éminemment contextuels qui caractérisent les pratiques éducatives?
Les participants au colloque chercheront à comprendre les origines et les spécificités du courant de l’evidence-based dans le champ de la recherche en éducation et à présenter les recherches récentes dans ce domaine.
La recherche Evidence-based: la valeur de la preuve en éducation
UNI MAIL | Salle M1170 et M1160
VENDREDI 5 DÉCEMBRE – dès 9h
Programme complet et inscription
1 décembre 20142014