Deux nouveaux doyens pour les Facultés des sciences et de traduction et d’interprétation
Deux nouveaux doyens de faculté sont entrés en fonction le 15 juillet 2014. Fernando Prieto Ramos prend les rênes de la Faculté de traduction et d’interprétation, succédant à Lance Hewson, tandis qu’à la Faculté des sciences, c’est Jérôme Lacour qui reprend le poste laissé vacant par Jean-Marc Triscone.
Le professeur
Fernando Prieto Ramos
a complété des études de traduction et d’interprétation (avec un Premier prix national du Ministère espagnol de l’éducation) et de droit à l'Université de Grenade, avant de soutenir, en 2002, un doctorat en langues appliquées à la Dublin City University, où il a occupé pendant six ans un poste d'enseignant-chercheur au sein du Centre for Translation and Textual Studies. Traducteur-interprète juré accrédité par le Ministère espagnol des affaires étrangères, Fernando Prieto Ramos a effectué des mandats de traduction pour plusieurs institutions avant d’intégrer l'Organisation mondiale du commerce en 2003. Spécialiste de la traduction juridique et économique, le professeur Prieto Ramos a rejoint la Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) en 2008 et a créé le Centre d’études en traduction juridique et institutionnelle (Transius) en 2012. Il a obtenu plusieurs prix au niveau européen, témoignant de l’excellence de ses recherches. Il est également membre des comités scientifiques de diverses revues internationales dans le domaine de la traductologie. À la FTI, il dirige l’Unité d’espagnol et codirige le Département de traduction et le Centre Transius.
Jérôme Lacour
est un ancien étudiant de l'École Normale Supérieure (Ulm, Paris). Il détient une agrégation en sciences physiques (majeur en chimie) et a obtenu, en 1993, son doctorat en chimie à l'Université du Texas à Austin. Après des études post-doctorales à l'Université d'Harvard, il rejoint le Département de chimie organique de l'UNIGE en 1995. En 2001, il est promu professeur adjoint au bénéfice de la Fondation de Famille Sandoz, puis professeur ordinaire depuis 2004. Jérôme Lacour est membre du comité consultatif éditorial de Chemical Society Reviews et un membre du commité de Chirality et de CHIMIA. Il est également membre du comité scientifique international du Symposium International sur la Chiralité et un membre du comité d'organisation de la Conférence EUCHEM “Bürgenstock” sur la Stéréochimie.
8 juillet 2014
2014