2014

La peur, meilleure amie ou pire ennemie?

pas de panique

Comment la peur naît dans notre cerveau, comment elle se transmet ensuite à notre corps, comment les animaux y répondent, que se passe-t-il quand ces mécanismes se grippent, quelles sont nos phobies discrètes et nos angoisses envahissantes? Autant de questions qui trouvent réponses dans l'exposition "Pas de panique!" à voir jusqu'au 6 juillet dans le hall d'entrée d'Uni Dufour.

Les maladies psychiques ne sont pas aussi rares qu’on l’imagine. Surtout s’il s’agit des troubles anxieux, considérés comme le plus fréquent des désordres psychiques. Près d’une personne sur dix en serait atteinte plus ou moins sévèrement. Malgré cela et malgré le fait que chacun d’entre nous a dû affronter au moins une fois dans sa vie une période d’anxiété ou de stress intense, le regard de la société continue de trahir un certain ostracisme à l’égard de ceux qui souffrent de ces troubles.

Résolument interactive et ludique, cette exposition voudrait participer à changer ce regard négatif en proposant un voyage inattendu et surprenant au pays de la peur, une émotion que tout le monde a ressenti sans pour autant en connaître les ressorts intimes. Comprendre la peur, comprendre ses peurs, à travers un parcours ludique et interactif, avant d’aborder la question plus sensible des désordres anxieux devrait contribuer à susciter plus de tolérance à l’égard des patients atteints de cette maladie. Car la frontière est souvent floue et ténue entre la norme et la pathologie.


"Pas de panique!"
Exposition
UNI DUFOUR
JUSQU'AU 6 JUILLLET
Les mardis, jeudis et vendredis de 12h à 17h
Les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 17h

Pour en savoir plus

18 mars 2014
  2014