2014

Musique et danse terrains d’investigation pour les chercheurs

gestème

C’est inédit! Des danseurs de la section contemporaine du département danse du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD) se joignent à l’orchestre de la Haute école de musique de Genève (HEM) pour une production mêlant musique et danse, et associant des chercheurs du Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’UNIGE. Deux représentations de ce spectacle, intitulé GESTÈME, auront lieu les 1er et 2 février au Bâtiment des forces motrices.

La célèbre chorégraphe Anne Martin met en mouvement ses étudiants sur les œuvres de quatre étudiants de la classe de composition de la HEM - Printemps, Eté, Automne et Hiver, exécutées en création mondiale.

Les représentations sont partie intégrantes d’un projet scientifique mené par le CISA. Elles permettront aux chercheurs de récolter des données. Les synchronisations ou désynchronisations subtiles des mouvements et des gestes musicaux des musiciens visent, en effet, à caractériser les dynamiques complexes entre les musiciens eux-mêmes, mais également entre les différents corps de l’orchestre ainsi que leurs relations avec les gestes du chef d’orchestre. Ces questions sont au centre de la problématique de nos capacités comme humains à nous adapter finement à des modulations expressives au sein d’un groupe social.

Le lien entre le geste musical et le ressenti de l'auditeur est également au cœur d'une question scientifique centrale dans les modèles de genèse émotionnelle. En effet, certains auteurs partent du principe que l'implication du corps dans la perception est centrale (théoriciens de l' «embodiment») alors que d'autres théoriciens, plus axés sur des réseaux sémantiques, présument que cette implication n’est pas nécessaire. Ainsi, l'écoute d'une production musicale expressive sur le plan émotionnel pourrait impliquer de manière plus ou moins importante des représentations corporelles et/ou de mouvements liés à des métaphores gestuelles.


GESTÈME
Bâtiment des forces motrices, Genève
Samedi 1er février à 20h
Dimanche 2 février à 17h

Pour en savoir plus

30 janvier 2014
  2014